Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 19:14

En sillonnant  les routes, du département du Tarn, notre regard est distrait par de jolis édifices qui enjolivent les paysages et marquent d'une touche originale ces riches contrées.

Ces édifices sont des colombiers.  

Ces colombiers révèlent l'histoire de cette région, la nature des sols par l'emploi pour leur construction des matériaux locaux (pierres ocres et tuiles de pays), la vie des habitants dans ce milieu rural...

 

SDC17059a.JPG

Dessin crayon gras - J. Girard - Août 2011

 

Intégrés aux fermes ou seuls dans la campagne, ces colombiers sont couverts de tuiles demi-rondes. Les pigeons entrent le plus souvent par des orifices dans les murs.

 

SDC17058a.JPG

Dessin crayon gras - J. Girard - Août 2011

 

Ces 3 types de colombiers reçoivent des pigeons dans la partie supérieure de la construction. Le bas sert d'écurie, de remise ou autres. Quelquefois ils sont construits sur piliers, comme dans la région de Gaillac. Ils possédent des lucarnes d'envol et des larmiers pour reçevoir les volatiles. L'épi de faîtage est toujours raffiné avec en son faît quelquefois un pigeon.

 

Un livret réalisé en déc 2010 par l'association "Chaumont-sur-Loire au fil du temps"

consigne l'histoire des colombiers. Il est disponible au siège de l'association.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Jolis dessins, les crayons ont chauffé pendant les vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joël
  • : Patrimoine, culture, histoire sont les maîtres-mots pour définir mon travail, mes passions.
  • Contact

Profil

  • Joël
  • J'aime participer à la vie politique et culturelle locale, à la vie associative. Je m'implique au niveau environnement, protection du patrimoine,...

Recherche